Téléphone 04.93.71.55.69

Ateliers d'auto-défense verbale non violente

Dans le cadre du Dispositif MAP Espaces publics (Mixité, Action, Partage et Espace public), le CIDDF 06 et la SCOP Alter Egaux ont mis en place durant l'été, des ateliers d'autodéfense verbale non violente auprès des enfants et des parents. A l'intérieur ou en extérieur, ces ateliers permettent de créer un espace de dialogue et d'expression et sont également l'occasion de sensibiliser les participant.e.s aux questions d'égalité, de mixité et de communication non violente.

Un été sous le signe de l'égalité

Dans le cadre du Dispositif MAP Espaces publics (Mixité, Action, Partage et Espace public), le CIDDF 06 et la SCOP Alter Egaux ont mis en place durant l'été, des ateliers d'autodéfense verbale non violente auprès des enfants et des parents. A l'intérieur ou en extérieur, ces ateliers permettent de créer un espace de dialogue et d'expression entre les enfants et leurs parents, les enfants et les animateur.rice.s et/ou entre les enfants eux-mêmes. Ils sont également l'occasion de sensibiliser les participant.e.s aux questions d'égalité, de mixité et de communication non violente et d'évoquer les problématiques quotidiennes auxquelles ils/elles sont confronté.e.s (harcèlement, violence verbales, violences intrafamiliales, gestion des émotions, racisme et discriminations, etc.)


Le déroulé des ateliers

Les ateliers MAP se divisent en deux temps.

  1. Un premier temps est consacré aux échanges d'expérience et à un apport théorique,
  2. Un second temps est consacré à la mise en situation sous forme de théâtre forum.

Le but est de travailler individuellement et collectivement sur une désescalade de la violence, d'éviter qu'une agression verbale devienne une agression physique et de se mettre en danger.

L'objectif

L'objectif de ces ateliers est de faire prendre conscience aux participant.e.s que l'autodéfense est avant tout une posture positive à adopter quel que soit le contexte, un regard positif à porter sur soi. Il s'agit de les aider à se sentir légitime à exister tel qu'elles/ils sont, et à occuper leur place de manière positive dans l'espace public et privé

A ce jour, près de 400 personnes ont été initiées à l'autodéfense verbale non violente dans le cadre des Ateliers MAP. Différents publics ont été touchés, avec à chaque fois une adaptation des outils aux problématiques rencontrées. Femmes victimes de violences, professionnel.e.s de l'action sociale, personnes en situation de handicap, public scolaire, jeunes services civiques, habitant.e.s des quartiers prioritaires, ont tous contribué à faire évoluer cet outil pour en faire un instrument au service du vivre ensemble.

Nos partenaires