Téléphone 04.93.71.55.69
<

Projet MAP: Lutter contre le sexisme dans l'espace public à Nice !

Le MAP c'est quoi ?

Le dispositif MAP Nice – Mixité, Action, Partage & Espaces Publics à Nice – a vu le jour au dernier trimestre 2018 grâce au financement de la Préfecture des Alpes-Maritimes. Il est co-porté par deux structures à vocation départementale : le CIDFF 06 et la Scop Alter Egaux. Il a pour terrain 3 quartiers politique de la ville de Nice : l'Ariane, Pasteur-Bonvoyage et Nice-Centre.

Le MAP Espaces publics est un dispositif innovant de lutte contre le sexisme dans l'espace public dans la mesure où il suit une méthodologie participative en fondant ses stratégies sur l'expertise et la contribution des habitants, des associations et des institutions de ces trois bassins. Il fonctionne sur un registre inclusif inédit en matière de lutte contre le sexisme au croisement avec d'autres discriminations, dans la réflexion et la mise en œuvre de ses actions.


Trois partenaires sociaux, un par territoire, ont été associés à ce dispositif : le centre social Le Village pour le bassin de l'Ariane, la MJC Agora pour le bassin Pasteur / Bon Voyage et le centre social La Ruche pour le bassin du Centre. Ces partenaires ont pour objet d'activer un ancrage des actions MAP Nice au cœur de ces territoires.

Depuis le mois d'octobre 2018 le MAP Espace public s'est décliné en différentes actions qui répondent aux besoins en matière de lutte contre le sexisme et les discriminations identifiés par les habitant.e.s et les structures des trois territoires. Deux grands axes de réflexion ont ainsi été ciblés : impulser l'égalité et activer l'urbain.

Parmi ces actions, un festival du film égalitaire, un concours d'affiches et un concours d'éloquence ont débuté dès la rentrée 2019 avec la participation des habitants.


L'un des objectifs du MAP Espace Public est également de mener une réflexion globale sur les pratiques urbaines et le genre et ainsi faire en sorte que chacun.e re-pense sa ville sous le prisme du genre. Pour ce faire, une recherche action a été entamée par les équipes du MAP afin de réaliser un diagnostic sur la ville et le genre intitulé : « démarche exploratoire dans les territoires niçois : les usages urbains au prisme du genre dans les quartiers politique de la ville de la MNCA ». Pour réaliser ce diagnostic, des marches exploratoires vont avoir lieu tout au long de l'automne 2019 pour compléter le travail de terrain et les témoignages recueillis depuis le début de la démarche en octobre 2018.

La mobilisation autour du dispositif s'est essentiellement faite grâce à un outil : les ateliers MAP d'auto-défense verbale. Ils ont été l'occasion de partager une culture commune autour des questions d'égalité, de mixité et d'espace public.




Focus sur les ateliers MAP d'Auto-défense verbale non violente

« Stopper les MAUX avec des MOTS »

Toutes les infos ici

Nos partenaires