Sommaire

Students 4 change

Students 4 Change est un projet européen visant à lutter contre les violences de genre, les violences faites aux femmes, les discriminations et les discours de haine. Coordonné par l’Université Côte d’Azur (France), l’Université Luigi Vanvitelli de Campanie (Italie), le CIDFF et le CIRSES, ce projet s’étend sur deux ans. Après une phase d’acquisition de connaissances, les étudiantes et étudiants développeront des outils innovants pour combattre toute forme de violence, tels que des court-métrages, des fictions, des applications numériques, et d’autres ressources discutées à l’échelle européenne. Tous les deux mois, des ateliers seront organisés pour partager les résultats et avancer ensemble. Notre ambition est de contribuer à un monde meilleur et à des sociétés plus justes pour demain.

Le projet

L’UE a clairement identifié les principaux défis auxquels elle est confrontée, tels que les droits de l’homme, et est consciente que chaque défi ne peut être relevé qu’avec la participation active de tous les citoyens, à commencer par les plus jeunes. La violence fondée sur le genre est l’une des principales formes de violation des droits de l’homme au niveau national et international qui ne peut être combattue par les seules institutions. Elle doit être combattue avant tout par l’engagement des citoyens au moyen de la sensibilisation, de la connaissance et d’outils pratiques.

 

Selon les dernières recherches, les principales tendances en matière d’engagement des jeunes dans l’UE s’améliorent, même si certains défis subsistent : bien que l’intérêt pour la politique et les activités bénévoles ait augmenté, les jeunes semblent être plus attirés par de nouvelles formes de participation et d’engagement.

 

STUDENTS 4 CHANGE vise à développer et à promouvoir un modèle reproductible destiné à accroître l’implication active des jeunes dans un défi clé : la lutte contre la violence fondée sur le genre et la déconstruction des stéréotypes de genre, en approfondissant et en stimulant la réflexion et la sensibilisation, ainsi que les activités pratiques capables de stimuler l’implication active, en faisant des étudiants le lien entre le niveau local et le niveau politique par la production de recommandations.

 

Le projet a commencé en septembre 2024. Il se déroule sur deux ans et se répartit en deux phases :

  1. acquisition de connaissances
  2. puis actions de communication concrètes et concertées

 

Students 4 change

Les partenaires

 

Logos partenaires Students 4 change

  • UNIVAN -Università degli Studi della Campania Luigi Vanvitelli

    UniVan sera responsable de la gestion du projet et de la coordination de l’ensemble du consortium, assurant la bonne mise en œuvre des activités, y compris les activités de communication et de diffusion (C&D). UniVan s’occupera de l’organisation scientifique et de l’organisation opérationnelle de 8 événements en Italie (dont 3 impliquant directement des étudiants français), y compris 2 événements C&D, 4 événements d’acquisition de connaissances et 2 événements « Challenge Yourself ». En outre, Univan coordonnera les étudiants italiens dans la rédaction des recommandations multidisciplinaires (destinées aux décideurs européens et nationaux) et les étudiants italiens et français dans la gestion des pages de médias sociaux visant à susciter l’engagement de leurs pairs à l’égard de la violence basée sur le genre.

  • UNICA – Université Côte d’Azur

    L’UniCA se chargera de l’organisation scientifique et opérationnelle de 7 événements en France (dont 2 impliquant directement des étudiants italiens), dont 1 événement C&D, 4 événements d’acquisition de connaissances et 2 événements « Challenge Yourself ». De plus, l’UniCA coordonnera les étudiants français dans la rédaction des recommandations pluridisciplinaires (destinées aux décideurs européens et nationaux).

  • CIRSES – Centro di Iniziativa e di Ricerca sul Sistema Educativo e Scientifico

    Le CIRSES se chargera de l’harmonisation des méthodologies de projet au sein du consortium. Le CIRSES s’occupera de l’organisation scientifique et de l’arrangement opérationnel de 3 événements en Italie, dont 2 événements d’acquisition de connaissances et 1 événement « Challenge Yourself ». De plus, le CIRSES coordonnera les étudiants italiens dans le développement d’un rapport qualifié sur leur expérience directe acquise pendant l’activité de volontariat, et fournira un soutien à UniVan pour la rédaction des recommandations multidisciplinaires des étudiants.

  • CIDFF – Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles des Alpes Maritimes

    Le CIDFF prendra en charge l’organisation scientifique et opérationnelle de 3 événements en France, dont 2 événements d’acquisition de connaissances et 1 événement « Challenge Yourself ». De plus, le CIDFF coordonnera les étudiants français dans le développement d’un rapport qualifié sur leur expérience directe acquise lors de l’activité de volontariat, et apportera son soutien à l’UniCA pour la rédaction des recommandations pluridisciplinaires des étudiants.

  • CreaCinema – Associazione Culturale CreaCinema

    CreaCinema soutiendra tous les partenaires en leur fournissant des films sur la violence sexiste qui seront projetés lors des événements, et s’occupera de l’organisation scientifique et opérationnelle d’un événement Challenge Yourself impliquant des étudiants italiens et français. De plus, CreaCinema coordonnera les étudiants italiens et français dans la réalisation de 8 courts-métrages sur le thème de la violence sexiste.

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)